• Home
  • Que faut-il savoir sur les macronutriments ?

Que faut-il savoir sur les macronutriments ?

Pour améliorer et maintenir sa santé, l’Homme a besoin de manger sainement, de se nourrir des aliments bénéfiques pour son organisme. Il est essentiel de consommer des aliments qui apportent des macronutriments. En effet, les macronutriments sont des nutriments importants pour nourrir le corps et maintenir un mode de vie saine et dynamique. Ils fournissent de l’énergie ainsi que des éléments essentiels dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les macronutriments.

Macronutriments : Qu’est-ce que c’est ?

Pour fonctionner correctement, l’organisme humain a besoin de certains nutriments. Ce sont des macronutriments dont on vous parle sur cette page web. En effet, ces macronutriments apportent de l’énergie à l’organisme et lui permettent aussi de se reconstruire en cas de dysfonctionnement. Ils sont nommés ‘’macro’’ parce qu’ils sont importants en grande quantité. Vous cherchez à connaître les différents types de macronutriments qui existent ? Alors c’est simple. Les macronutriments sont les protéines, les lipides et les glucides. Ensemble, ils constituent des éléments clés qui participent à plusieurs fonctions corporelles.

A voir aussi : Comment consommer l’avoine ?

Quels sont les rôles des protéines ?

Le rôle principal des protéines est la reconstruction du corps. En effet, les protéines sont des nutriments qui sont composés des chaînes d’acides aminés. Les acides aminés sont des blocs essentiels indispensables pour la réparation des muscles, des enzymes, des hormones ainsi que des organes. Autrement dit, les protéines sont des molécules complexes constitutives de tous les tissus du corps humain.

Par ailleurs, les protéines sont constituées de 20  acides aminés. Ces derniers ne sont pas tous produits par l’organisme. Il y en a 09 d’entre eux qui sont apportés par les nutriments. Ainsi, il est important de consommer les aliments tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers qui sont des sources complètes de protéines. Les légumineuses, les noix, les graines sont également des sources de protéines. Mais, ce sont des sources incomplètes, ils n’apportent pas toutes les protéines à l’organisme.

A lire aussi : Comment consommer l’avoine ?

Les glucides : quels sont les rôles de ces macronutriments ?

Les glucides sont aussi des macronutriments essentiels. Ils sont la source principale d’énergie pour le corps, particulièrement pour le cerveau ainsi que lors des activités sportives. En effet, lorsque vous prenez des aliments riches en glucides, ils sont métabolisés sous forme de glucose avant d’être immédiatement utilisés par le corps. Après cette utilisation, le reste du glucose est stocké sous forme de glycogène pour une utilisation ultérieure. Les glucides sont retrouvés dans les aliments naturellement sucrés tels que les fruits, les sucreries, les produits raffinés, les légumineuses, etc. Les glucides sont tout simplement essentiels pour maintenir un niveau d’énergie optimal et pour soutenir une activité physique. Une carence en glucides peut provoquer plusieurs maladies comme la fatigue, l’augmentation du risque de blessures, etc.